Posté le par Visions Nouvelles

Pourquoi soigner son image de marque ?

relooking-logo

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque (brand image) est la perception qualitative que le public se fait de votre entreprise, produit ou service. Ce sentiment ou jugement que les personnes se font de la marque, se construit à partir d’éléments matériels (logos, publicités, qualité du produit, prix, packaging) ou immatériels (réputation, perception, avis de clients).
La qualité de l’image d’une marque ou d’une entreprise fluctue en fonction de sa cohérence avec son environnement.

L’importance de votre image de marque

Lorsque vous achetez un produit de marque, vous n’achetez pas seulement le produit mais aussi l’image qu’il véhicule. Il est donc impératif d’adopter une identité forte et la plus positive possible. C’est pourquoi un logo relooké et bien positionné aura une influence directe sur les ventes de vos produits. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, votre logotype ou votre publicité sera souvent le premier contact visuel avec vos prospects, vous devez absolument faire une première bonne impression. De plus, une bonne image de marque vous distinguera de la concurrence, inspirera confiance, marquera l’esprit de vos cibles et transmettra les valeurs que vous souhaitez communiquer.

Différenciez-vous en misant sur vos points forts

En mettant en avant des points forts propre à votre marque, vous facilitez la compréhension de celle-ci, son acceptation, sa fiabilité et sa mémorisation. Lorsque vous concevez un nouveau produit ou proposez un service, vous devez exploiter ses spécificités pour vous démarquer de vos concurrents. Cependant, pour être efficace, le message de votre communication doit être clair et concis. Méfiez-vous, cet exercice de synthèse est plus difficile qu’il n’y parait et nécessite souvent l’aide de professionnels qui apporteront un regard neuf et leur expertise sur votre problématique. Vous connaissez sûrement très bien vos concurrents mais une agence de communication maîtrise les codes graphiques qu’ils utilisent. Une bonne analyse de ces codes est indispensable afin de créer une stratégie de communication efficace.

Étude de cas

Prenons l’exemple d’un hôtel. Comment un hôtel peut se différencier d’un autre ? Par les services proposés. Par exemple, un hôtel ciblant les professionnels souvent en déplacement peut instaurer son image de marque en accentuant les services inclus dédiées aux professionnels (bureau, wifi, téléphone, en plus de l’accès à un photocopieur, une imprimante et du matériel de bureau au même étage). En résumé : listez vos points forts, trouvez un solide partenaire en communication et mettez les en avant, c’est le secret de votre réussite ! Ainsi vous attirerez de nouveaux prospects tout en fidélisant votre clientèle existante. Vous avez une parfaite connaissance de votre cible, un bon conseil en communication vous aidera à les atteindre.